Santé

Femmes enceintes et grippe H1N1

Sommaire

 

Grippe H1N1 et grossesse

 

Source : Groupe d’analyse de la morbimortalité maternelle régional – Commission régionale de la naissance et de la petite enfance et des réseaux de périnatalité de la région Nord-Pas de Calais

Les femmes enceintes constituent une population à risque d’infection grippale d’une gravité particulière avec des complications à court terme (mort fœtale et mort maternelle, hypoxémie réfractaire, complications des soins de réanimation) et à long terme sous forme d’insuffisance respiratoire .

Premier message : La vaccination est efficace pour prévenir l’infection grippale et ses graves complications chez les femmes enceintes

 

Actualisation 2011 des recommandations d’utilisation des antiviraux en période de circulation du virus de la Grippe A(H1N1) 

Femmes enceintes : La grossesse est un facteur de risque en elle-même pour la grippe à virus A(H1N1)pdm09, et surtout à partir du deuxième trimestre. Les autres facteurs additionnels de risque de grippe grave de la femme enceinte sont présentés en annexe complémentaire 1.2. En présence d’un syndrome grippal, la mise sous traitement antiviral curatif par oseltamivir6 est recommandée, quel que soit le trimestre de grossesse. La présence d’une gêne respiratoire importante nécessite une consultation hospitalière avec prise en charge obstétricale concomitante. Ces recommandations s’appliquent peu importe les antécédents vaccinaux contre la grippe de la patiente.

Mesures d’accompagnement : Le respect des mesures barrière (isolement pendant la phase symptomatique si possible, lavage des mains et port d’un masque chirurgical pour le cas index) doit être rappelé. Devant tout cas suspect, la recherche de personnes à risque (cf. annexe complémentaire 1.2) parmi l’entourage du cas est recommandée au cours de la consultation. Dans tous les cas, le médecin explique au patient (pour les enfants, à la personne qui en est responsable) qu’il est important de le recontacter ou d’appeler un service d’urgences en cas d’aggravation de son état. Il lui remet la fiche « Recommandations aux personnes malades » téléchargeable sur le site du ministère chargé de la santé. Cas particulier de l’allaitement : une femme suspecte de grippe peut continuer à allaiter son enfant tant que son état et celui du nourrisson le lui permettent et sous réserve du respect des mesures barrière.

 

Éviter la fréquentation des lieux publics :

Les femmes enceintes sont invitées à ne pas fréquenter les hôpitaux et les cliniques, excepté pour accoucher. De même, la fréquentation des écoles, les transports en commun et les grands rassemblements seront évités.

 

Respecter les mesures d’hygiène :

Les mesures d’hygiène avec lavage des mains, masques, protection sanitaire de 2 mètres avec une personne susceptible d’être grippée ou revenant d’un pays touché par la grippe, sont importantes à respecter.

 

Consulter un médecin :

Il est maintenant bien démontré qu’il existe un risque augmenté chez la femme enceinte de faire une complication pulmonaire. Aussi, une femme enceinte qui tousse ou qui présente des signes naso-pharyngés avec de la fièvre doit en parler à son médecin. .

 

Vaccination :

La vaccination est recommandée dès le deuxième trimestre de la grossesse.

 

Antiviral :

Un traitement antiviral prophylactique est recommandé s’il y a un cas de grippe dans l’entourage immédiat.

 

Suivi de la grossesse :

Quatre visites médicales et deux échographies sont les recommandations pour le suivi de la grossesse normale en cas de Pandémie pour réduire au minimum le déplacement des femmes enceintes.(10-11SA, 20-30SA, 32SA, 38SA, et les échographies du 1er trimestre et du 2ᵉ trimestre à réaliser de préférence en cabinet de ville).

 

EN CAS DE FEMME ENCEINTE GRIPPÉE

La femme enceinte grippée sera orientée vers une consultation hospitalière spécifique avec prise en charge obstétricale dans une salle d’obstétrique dédiée :

 

Un prélèvement nasal sera effectué.

Un traitement antiviral curatif par oseltamivir (Tamiflu*, Roche) sera mis en place immédiatement.

En cas de pandémie avec afflux important, la femme enceinte sera accueillie avec zone de tri en amont des urgences obstétricales et sectorisation dans le secteur d’urgence. La prise en charge obstétricale reste inchangée pour une femme grippée. Le bébé d’une femme infectée sera accueilli sur un champ d’une table à proximité en évitant le contact peau à peau. L’anesthésie péridurale est possible en dehors de tout signe pulmonaire inquiétant.

 

HOSPITALISATION COURTE DUREE

Retour à domicile rapide, Mesure, barrières du personnel lors de l’hospitalisation : surblouse, masque, charlotte, gel hydro-alcoolique, gants. Les contacts rapprochés de la mère infectée avec nouveau-né seront réduits dans la limite du raisonnable.

Les enfants ont toujours tellement d’imagination. Pourquoi ne pas la partager avec tout le monde ?

newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé(s) des nouveautés sur le blog !