En tant que sage-femme, on me pose souvent cette question : “Mais pourquoi ces crampes aux jambes durant la grossesse, surtout la nuit ?”
Soulagement !
Cette semaine, je vous partage tout ce qu’il faut savoir pour se débarrasser des crampes aux jambes pendant la grossesse.
Avec ses côtés magiques qu’elle apporte (votre corps est en train de créer un être humain !), la grossesse s’accompagne aussi de “petits” maux divers, dont les crampes aux jambes. La douleur est parfois si intense qu’elle peut même vous réveiller en pleine nuit.
Pourquoi des crampes aux jambes pendant la grossesse ?
À partir de la 16ᵉ semaine, le corps commence à s’habituer à la grossesse. Vous vous sentez plus en forme qu’au début. L’hormone hCG, trés présente lors des premières semaines de grossesse, diminue progressivement tandis que la progestérone augmente petit-à-petit.
La progestérone joue deux rôles importants :
1. Permet de relâcher l’utérus (=muscle), pour éviter que celui-ci ne contracte,
2. Maintient la grossesse, protège contre une fausse-couche.
Plutôt sympa, non ?
L’idée que la progestérone relâche les muscles pour maintenir la grossesse signifie donc que vous “baignez” dans cette hormone. Ce relâchement assouplit pas mal d’autres choses en plus, comme les parois veineuses.
• il y a beaucoup de sang qui circule, car il y a un fœtus, un placenta et un grand utérus qu’il faut oxygéner.
• le sang reste alors plus longtemps que d’habitude dans les veines, ce qui fait qu’elles sont bien remplies.
Imaginez-vous un tuyau d’arrosage rempli d’eau qui circule dedans : si on augmente le débit d’eau, il y aura plus de pression sur sa paroi.
Vos veines sont comme pleins de petits tuyaux. À cause de la pression exercée par le sang, la paroi de la veine devient s’étire… en même temps, la progestérone fait que les veines sont bien relâchées, de ce fait moins efficaces pour transporter le sang.
Le tuyau se bouche, se gonfle… et on voit apparaître des petites boursouflures sur la surface de la peau, comme une veine gonflée : c’est une varice !
Quel lien avec les crampes ?
Les varices ne s’attrapent pas d’un coup : il y a des signes précurseurs, des étapes à franchir :
- Étape 1 : vous ressentez une sensation de jambes lourdes, ou vous n’arrivez pas à “calmer vos jambes” : vous avez besoin de les bouger, c’est désagréable au repos, souvent en fin de journée après être restée longtemps assise ou debout.
- Étape 2 : les crampes nocturnes : en allant dormir, la pression exercée sur les veines des jambes remplies de sang s’en va soudainement : cela provoque une sur-stimulation des muscles, qui provoquent alors une crampe soudaine, généralement aux mollets, lorsque vous remuez juste le pied par exemple. C’est la décharge électrique ! Parfois très douloureuses, il est possible de ressentir une douleur musculaire le lendemain.
- Étape 3 : les varices. Chaque sensation de jambe lourde ou crampe ne provoquent pas tout le temps des varices (20 à 30% des femmes enceintes), donc vous pouvez y échapper. Bonne nouvelle !
Comment m’en débarrasser ? Conseils anti-crampes :
• Se doucher les pieds et mollets à l’eau froide : stimule la circulation sanguine !
• Jambes lourdes ? Portez des bas de contention : permettent au sang de bien circuler. Il existe des modèles qui montent jusqu’au-dessus des mollets de couleur foncée, plus esthétique :-). Les porter dès le matin – après la douche par exemple – pour éviter que le sang ne s’accumule trop.
• Levez-vous régulièrement afin de marcher. Le tout est de ne pas rester assise ou debout (immobile) trop longtemps.
• Évitez de croiser les jambes, cela coupe la circulation du sang.
• Réclamez un bon massage doux, partant de la cheville vers les hanches.
• Prenez des compléments de Magnésium avant d’aller dormir (favorise le sommeil). Les crampes arrivent plus rapidement en cas de carence en magnésium. Mangez quelques bananes bien mûres (donc avec des taches ! pour éviter d’être constipée) peuvent aussi se montrer efficaces !
• Crampe ? Demandez à votre chèr(e) et tendre d’étirer la jambe douloureuse en maintenant le pied fléchi, le gros orteil vers la jambe.
• Si vous êtes seule, pas de panique ! Étirez la jambe avec le pied à plat sur le sol en position debout, en vous appuyant vers l’avant contre un mur
J’espère que cet article vous aura été utile, chère lectrice !