Il est toujours très important de prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire, indépendamment de l’âge. Cependant, il est essentiel de faire en sorte de garder soigneusement les dents de votre enfant propres et saines à partir de la première dent. Cet article vous donne quelques conseils sur ce qu’il faut faire pour garder les dents de bébé en bonne santé.
Mesures
elles commencent dans la petite enfance. Vous pouvez commencer à nettoyer les dents juste en les essuyant doucement avec un chiffon doux et propre. De cette façon, l’enfant va s’habituer à la sensation de bouche propre tout de suite.
Utilisez des produits spécifiques pour soins bucco-dentaires des nouveau-nés. Les bébés ont une bouche beaucoup plus petite que les adultes, vous pouvez utiliser des brosses à dents spécialement conçues pour eux. l’utilisation appropriée pour les enfants de dentifrices qui contiennent une dose de fluorure réduite pour éviter des problèmes si le dentifrice est avalé. pour stimuler l’intérêt de l’enfant, lui faire choisir le goût de la pâte dentifrice et la couleur de la brosse.
Utilisez la soie dentaire. Rappelez-vous d’utiliser la soie dentaire tous les jours, afin d’éliminer la plaque qui se forme sur les dents de l’enfant avant qu’elle ne durcisse.
Commencez à utiliser la brosse à dents ! Utilisez une brosse à dents à poils souples et un peu de dentifrice au fluorure pour les enfants. Nettoyez ses dents à l’intérieur et lui brosser même légèrement la langue pour éliminer toutes les bactéries cachées. Assurez-vous de consacrer au moins deux minutes de brossage , beaucoup de gens ne consacrent pas assez de temps pour cette opération. Nettoyez les dents de votre enfant au moins deux fois par jour.
Contactez votre dentiste. Obtenez des rendez-vous réguliers et de lui poser toutes les questions nécessaires pour clarifier vos doutes.
Assurez-vous que votre enfant reçoit une alimentation équilibrée. L’alimentation saine et équilibrée est d’une grande aide pour la santé dentaire, car elle fournit la bonne quantité de vitamines et de calcium qui aident à maintenir des dents saines. Évitez de faire un usage excessif de sucre raffiné. Certains aliments, comme les pommes, peuvent réduire la formation de plaque.
Conseils
Utilisez les dentifrices de différentes saveurs pour inciter votre enfant à se brosser les dents et utiliser un miroir pour qu’il puisse voir ses dents toutes propres.
Contactez votre dentiste deux fois par an ou plus en fonction de l’avis du médecin.
Demandez à votre dentiste, s’il est nécessaire , de lui rincer la bouche avec de l’eau fluorée .
Toujours être présent au moment du brossage des dents de l’enfant.
Vous pouvez lui chanter une chanson durant au moins 2 minutes pour vous assurer qu’il se brosse les dents suffisamment longtemps.
Avertissements
Brossez les dents de votre enfant avec une grande délicatesse. Un brossage trop vigoureux peut affaiblir ses dents, ainsi qu’irriter les gencives de bébé.
Ne laissez jamais votre enfant à s’endormir, en suçant le biberon ou une tétine , car cela peut provoquer le syndrome de carie du biberon et des dommages considérables aux dents de l’enfant.
Évitez les boissons gazeuses , parce qu’elles sont extrêmement nocives pour les dents.
Collations , et les aliments sucrés. Ces collations associées à cette plaque dentaire peuvent induire la formation d’acides pouvant causer une carie dentaire.
Limiter la consommation de fluorure de votre enfant, vous ne devez jamais dépasser le dosage recommandé . La sur-utilisation peut provoquer l’apparition de taches blanches sur l’émail des dents.