Le choix
Eau minérale, eau de source, eau du robinet, choisir l’eau du biberon de son nourrisson peut très vite devenir un véritable casse-tête pour les mamans.
C’est une réalité, l’eau est bonne pour la santé mais s’y retrouver demande de l’entraînement. Eau de source, eau minérale, l’eau se décline en différentes compositions qui auront des vertus plus ou moins bénéfiques selon les cas. Ainsi, en matière d’alimentation du nouveau-né, c’est la faible minéralisation qui prévaudra pour choisir l’eau du biberon de son enfant. De plus, l’évolution dans le traitement de l’eau courante, vient changer les mentalités et inclure cette possibilité dans un choix déjà bien compliqué.
Faites la chasse aux nitrates En règle générale, il faut choisir une eau faiblement minéralisée pour l’alimentation des nourrissons bien que ce soient plus clairement les nitrates qui posent problèmes. En effet, ces composés présents dans l’eau du robinet sont, à partir de 15 mg/litre, toxiques pour l’organisme avant l’age de six mois. Ce sont donc eux qu’il faut traquer pour choisir l’eau du biberon de votre bébé. Dans le commerce, l’eau (Evian, Vittel…) quasi-exempte de nitrate porte sur l’étiquette de sa bouteille la mention convient pour la préparation de l’alimentation du nourrisson.
L’eau du robinet pour les premiers mois de vie Bien choisir l’eau du biberon reste un choix important car il constitue la base de son alimentation. Vous pouvez cependant utiliser l’eau du robinet avant l’âge de six mois mais après avoir pris soin de la débarrasser de ses agents toxiques. Il suffit de la faire bouillir dans une casserole pendant deux minutes puis de la conserver au réfrigérateur dans un récipient stérile. Cette solution doit néanmoins rester exceptionnelle, comme lors d’un voyage à l’étranger par exemple.
Après six mois, l’organisme est moins fragile Une fois que l’alimentation de votre enfant se diversifie, son organisme se défend plus facilement. L’eau du robinet, comme toutes les autres eaux disponibles dans le commerce, peut devenir l’eau du biberon de votre enfant dans la limite où le taux de nitrate ne dépasse les 100 mg/litre. Vous pouvez donc choisir l’eau du biberon de votre enfant en fonction des résultats d’analyse disponibles auprès de votre mairie.