Il est évident que lorsqu’on souhaite réussir son allaitement, on veut toutes que ça se passe le mieux possible : sans fatigue, sans douleur et sans frustrations.
Sachez avant tout que la première étape cruciale pour réussir son allaitement est tout simplement : en avoir envie !
Ensuite, la deuxième que je vous recommande est de vous faire accompagner par une sage-femme experte en allaitement ou une consultante en lactation. Si vous suivez ces 2 étapes et celles que je vais vous apprendre ci-dessous dès le jour de la naissance de votre bébé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien vous préparer à allaiter.
Réussir son allaitement : les hormones
Il est génial de savoir que vos seins commencent déjà à produire du colostrum vers les 16-22 semaines de grossesse. Ce type de lait, très riche en calories et en anticorps, de couleur dorée, suffira à nourrir votre bébé lors des 3 premiers jours de vie.
C’est pendant cette première phase de l’allaitement que votre corps produit très rapidement encore plus de lait grâce à l’hormone prolactine, qui augmente dès la sortie du placenta. Lorsque votre bébé tète, c’est l’hormone ocytocine qui éjecte le lait.
Afin d’assurer que la prolactine et l’ocytocine fonctionnent correctement, c’est-à-dire que votre lait soit produit en abondance et qu’il sorte facilement, il est super important de “charger vos batteries” lors des 3 premiers jours après l’accouchement. Au plus vous les chargez, au plus vous assurez que ces hormones fonctionnent longtemps. Le nombre de tétées que vous ferez pendant ces 3 premiers jours déterminera vos réserves de lait les prochains mois à venir.
– Comment entretenir vos hormones d’allaitement
– Comment votre lait va changer lors de l’allaitement
– Que faire en cas de congestion pour éviter la douleur
En cas de doutes/d’hésitations/de questions/de difficultés, contactez toujours votre sage-femme ou consultante en lactation pour un accompagnement professionnel. En cas de douleur aux seins, aux mamelons, d’une congestion importante, ou si vous avez l’impression que vous avez trop/pas assez de lait ou que votre bébé perd trop de poids, consultez votre sage-femme sans plus attendre.