Conseils

Se reconnecter à votre enfant

Sommaire

 

 

Il y a quelque temps, j’ai vécu un mois difficile en tant que maman : mon petit garçon et moi étions déconnectés. Pendant cette période, il ne réclamait que son papa, me repoussant verbalement et physiquement, me faisant sentir “de trop”, remettant en question tout mon rôle de mère, malgré lui.

Je me sentais triste et en colère. Je ne savais pas comment “regagner l’amour” de ce petit homme qui m’affirmait sa personnalité et plus il me repoussait, plus je me braquais. Cercle vicieux.

C’est au moment où je n’en pouvais plus, que c’était “trop”, que cela faisait “trop mal”, que j’ai réussi à me ressaisir. J’ai réussi à passer outre ce rejet, en me disant que, de toute façon, tout ce que je faisais pour lui au quotidien n’était pas fait pour qu’il m’aime en retour. Que je serai là, physiquement et mentalement pour lui, peu importe la manière dont il me “traite”. C’était une drôle de révélation, mais à partir de là, j’ai pu remplir à nouveau ma jauge “patience et compréhension”, et le jour MÊME, nous nous sommes reconnectés l’un à l’autre.

Dès lors, je me suis promis de ne jamais plus prendre “personnellement” le moindre comportement de mon fils (et des autres, en général). Il n’a jamais fait ça dans le but de me blesser, et c’est ma propre réaction qui a envenimé la situation.

La relation avec notre enfant dépend de la manière dont on se comporte avec. Il y a donc quelques pistes à explorer quand on sent qu’on “n’y arrive plus”, qu’on ne “s’entend plus”.

 

Parler

Même tout petit, l’enfant comprend l’intention de nos mots. Il ne faut pas hésiter à lui parler, lui expliquer, lui avouer nos peurs, nos émotions, et essayer de poser des mots sur ses émotions à lui, pour qu’il apprenne à les comprendre.

 

1 – L’écouter

Même si notre petit bout ne fait pas encore de phrases ou qu’il parle en “bouillie”, on ne doit pas hésiter à lui demander comme il se sent. Il ne saura pas forcément poser des mots, mais il saura l’exprimer comme il le peut (pleurs, cris, .), et ça lui fera du bien.

 

2 – Lui dire qu’on l’aime

Il ne faut pas minimiser ces mots. Ils donnent confiance, ils renforcent la relation parent-enfant, ils apaisent. Dire “je t’aime, même quand tu es en colère” les rassurent.

 

3 – Avoir de l’empathie

Se mettre à sa place, essayer de comprendre sincèrement ce qu’il peut ressentir, même si nous ne ressentons pas les choses de la même manière quand on est un tout petit, laissons la place à notre enfant intérieur qui saura nous aiguiller.

 

4 – Chercher une solution ensemble

Lui demander ce qui pourrait l’aider à aller mieux, ce qu’on peut faire pour lui, est-ce que c’est un câlin ? est-ce que c’est une promenade qui lui fera du bien ? Notre petit (ou grand) saura nous aiguiller vers la solution.

 

4 – Partager du temps et des activités 

Dans la mesure du possible, essayer d’avoir des activités « plaisirs » communes , l’emmener au parc, à la piscine , jouer au ballon, toutes les activités qu’il adore faire, il est aussi possible de l’amener vers de nouvelles activités créatrices en fonction de son âge comme le chant un instrument de musique ou de poterie etc …   

Les enfants ont toujours tellement d’imagination. Pourquoi ne pas la partager avec tout le monde ?

newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé(s) des nouveautés sur le blog !