Votre bébé a les fesses rouges et c’est douloureux pour lui. Il a un érythème fessier dont il faut s’occuper pour retrouver une peau saine.
1- Pourquoi a-t-il un érythème fessier ?
Sa peau est fine et fragile
La présence constante de matières en contact direct avec sa peau irritent ses fesses
Il peut avoir des poussées dentaires qui favorisent l’érythème fessier
Il peut avoir une infection du siège : la mycose ( voir plus bas).
2- Que faut-il faire ?
Changez-lui sa couche plus souvent que d’habitude.
Utilisez un savon au PH neutre, comme le Saforelle pédiatrique.
Séchez-lui bien sa peau avec une serviette en coton, en tapotant doucement, sans frotter. Vous pouvez aussi sécher ses fesses à l’aide d’un sèche-cheveux.
Achetez un paquet de Cotocouches en pharmacie. C’est un carré de coton naturel à glisser dans la couche de votre bébé pour lui éviter d’avoir les fesses humides.
Étalez une crème de protection : liniment oléocalcaire ou une pâte de protection du siège (Mitosyl, Bépanthen, Lutsine Eryplast. Evitez juste l’Aloplastine qui contient de l’alcool..)
En cas d’érythème fessier rouge et persistant, vous pouvez mettre CICALFATE crème réparatrice de la marque Avène matin et soir (se trouve en pharmacie et parapharmacie). Cette crème cicatrise et assèche la peau. Le reste de la journée, vous lui mettrez une crème de protection. Cette crème est magique !
En cas de suintement, badigeonnez-lui les plaies avec de l’éosine aqueuse ou du bleu de Milian en alternance avec une crème de protection. (un change sur deux)
Attention : PAS DE LINGETTES !! qui sont la source principale d’érythèmes fessiers, et qui contiennent de l’alcool, merci les brûlures !
Changez de marque de couche ! celles trouvées en supermarchés, sont fabriquées avec une base de produits chimiques, irritants pour bébé. Il existe des couches jetables sans produits chimiques : NATY de nature babycare, Moltex, Wiona. On les trouve par exemple sur le site bébé au naturel, mais aussi pour les Moltex au magasin Autour de bébé et Biocoop.
Notes : Veillez à ne pas utiliser de Talc. Son efficacité n’a pas été prouvé, les médecins ne l’indiquent plus pour les bébés. N’achetez pas non plus de collier d’ambre, dont les effets sur les poussées dentaires n’ont pas été prouvés. Ces colliers sont dangereux, des accidents se sont produits. Lire cet article sur les colliers d’ambre.
3- Attention, l’érythème fessier peut cacher une mycose du siège
La rougeur du siège associée à de multiples petits boutons rouges montrent parfois une mycose du siège. Ce sont de petits champignons appelés Candida qui sont sur la peau de bébé, qui peuvent le démanger.
La mycose est très fréquente chez les tout petits qui portent des couches. Rien de grave, il suffit juste de la traiter ! Il faut savoir aussi que la candidose du siège est la plupart du temps favorisée par la prise d’antibiotiques.
Prenez alors rendez-vous chez votre médecin, qui vous prescrira le traitement nécessaire : un antifongique local (en général type Econazole en émulsion) + savon doux au PH neutre type Saugella, Saforelle, Septivon…
Pendant la durée du traitement, veillez à ne mettre sur ses fesses que le traitement, pour le laisser bien pénétrer. Les changes se feront également qu’avec de l’eau et le savon prescrit. Rien d’autres !
Il faut bien sécher ses fesses comme dans le traitement de l’érythème fessier et encore une fois, n’utilisez surtout pas de lingettes !