Cela fait 12 mois que la présence de votre bébé embellit votre vie, son âge s’exprime enfin en année. Un tel moment mérite d’être fêté de manière originale. Le premier anniversaire marque le début d’une longue série. Entre les invitations, la décoration, les photos, vous ne savez plus où donner de la tête. Comment marquer le coup ? Découvrez nos conseils.
Le moment idéal pour fêter son anniversaire
Est-on obligé de fêter les un an de votre bébé ? Cette question est légitime puisqu’il n’a pas encore d’amis à inviter, il ne se souviendra surement pas de l’atmosphère festive que vous avez concoctée pour lui. Il ne peut pas encore exprimer ses désirs et ses préférences. Cependant, il s’agit d’une date importante aux yeux des parents.
À quel moment le célébrer dans ce cas ? Le moment le plus approprié est lorsque votre enfant est de bonne humeur. C’est le cas notamment après sa sieste de l’après-midi. En fin de journée, son humeur risque de se dégrader puisqu’il a envie de dormir. Par ailleurs, la célébration ne devrait pas durer des heures. À cet âge, votre bébé se fatigue facilement. À ses yeux, deux heures durent une éternité. Assurez-vous qu’il a fait sa sieste avant la fête afin de préserver une bonne ambiance.
Comment organiser une fête réussie ?
Maintenant que vous avez défini l’horaire, vous devez penser au type d’évènement à organiser. Puisque la fête se déroule dans un laps de temps court, votre choix tournera autour d’un déjeuner, d’un brunch, d’un diner ou encore d’un gouter. Si vous prévoyez d’inviter des convives, il faudra tenir compte de leur disponibilité également. L’heure du gouter ou du brunch fera un bon compromis entre les besoins de l’enfant et ceux de vos invités. Le weekend représente le meilleur moment pour organiser un anniversaire. En effet, l’atmosphère est plus chaleureuse. L’emploi du temps des convives est plus souple. Actuellement, le buffet est un véritable tendance. Ce type de repas est facile à préparer et moins contraignant. Cela vous permet de faire l’impasse sur le dressage de table. De plus, le repas assis confère une ambiance trop adulte pour un anniversaire d’enfant. Si un photographe est présent pour faire un smash the cake, l’interaction des invités avec votre bébé procurera de belles occasions pour réaliser des clichés mémorables, voir les formules ici.
Où et avec qui fêter l’anniversaire ?
Le déroulement de la fête en lui-même ne devrait pas poser de problèmes. Votre enfant a seulement besoin d’un cadre rassurant pour se sentir à son aise. C’est pourquoi il est préférable que la célébration se déroule dans votre domicile, un endroit familier pour lui. Concernant la liste des invités, vous n’avez pas besoin de convier des dizaines de personnes. Vous pouvez vous limiter aux membres de la famille proche comme les grands-parents, les cousins, les oncles et les tantes, le parrain et la marraine, les amis intimes, etc. Puisque la fête se déroule dans une intimité chaleureuse, vous pouvez faire preuve d’originalité avec les cartons d’invitation. De plus, il est possible de conserver un exemplaire en guise de souvenir. Vous le montrerez à votre bébé lorsqu’il aura 7 ou 8 ans.
Misez sur une décoration originale
Concernant la décoration, cela dépend de la thématique choisie. Le plus important est de mettre en avant le chiffre 1 dans la pièce. Pour apporter de la couleur à la pièce, vous pouvez miser sur une sweet table. On y retrouve tous les accessoires décoratifs et les douceurs. Cette idée est à la fois simple et facile à mettre en place. Il suffit d’éparpiller des confiseries sur la table : chocolat, sucettes personnalisées, popcorn. Le gâteau d’anniversaire se dresse au milieu entouré de bonbonnières colorées.
Pour la décoration, n’hésitez pas à utiliser des guirlandes dorées, des ballons de baudruche ou encore des pompons, etc.
Quelles activités proposer aux invités ?
Cela dépend de l’endroit où se déroule la fête. Si elle se déroule en extérieur, dans un parc par exemple, vous pouvez faire appel à un animateur pour amuser les invités. Il peut être un magicien ou un clown. Cependant, les services de ces professionnels s’adressent plutôt aux enfants de 3 à 6 ans. Ainsi, votre bébé risque de se désintéresser complètement de cette animation. Si l’évènement se déroule à la maison, vous pouvez opter pour des activités ludiques afin d’occuper tout le monde, peu importe leur âge :
- les jeux de société ;
- le visionnage de dessins animés ;
- les sessions de coloriage ou de peinture.
Il est à noter que vous n’avez pas besoin de trouver plusieurs activités puisque la fête ne dure que deux heures au maximum. Les invités n’auront pas le temps de tout faire.
Le shooting smash the cake garcon
Voilà une belle tradition en provenance des États-Unis. Elle rencontre également un grand succès en France grâce aux réseaux sociaux. Le smash the cake garcon est une séance où le professionnel réalise plusieurs clichés de votre bébé pendant qu’il s’amuse avec son gâteau d’anniversaire. Pour obtenir des photos mémorables, on le laisse volontairement mettre la main dans son gâteau. Le shooting offre plusieurs aspects amusants de votre bébé entre les grimaces et les tons sérieux. Pour réaliser la session, vous devez faire appel à un photographe professionnel.
Quelle tenue porter pour la séance ?
Les vêtements à porter pendant le shooting dépendent du thème de la fête d’anniversaire. Ils peuvent être en harmonie avec la décoration des lieux. Dans le cas où la séance se déroule dans le studio du professionnel, vous disposez d’une plus grande liberté. Optez pour des vêtements où le bébé se sent à l’aise. Outre les habits confortables, il est possible de rajouter quelques accessoires pour donner de la matière aux photos. Une petite fille peut porter une couronne de fleurs ou un nœud par exemple. Vous pouvez également utiliser les cadeaux que votre bébé vient de recevoir en fonds de décor.
Quel gâteau choisir pour le smash the cake
Le gâteau représente un élément indispensable pour réaliser une session smash the cake garcon. Il est préférable de prévoir deux gâteaux. Le premier s’adresse aux invités de la fête. Le second est destiné au shooting. En effet, un gâteau entier procure un rendu visuel parfait.
Les avantages de faire appel à un photographe professionnel
Les parents peuvent réaliser des clichés mémorables de leur bébé. Les smartphones actuels permettent de faire des photos de qualité. Néanmoins, il est préférable de confier cette mission à un véritable photographe.
Des poses naturelles
Pour immortaliser son premier anniversaire, vous avez besoin de photos authentiques. Seul un photographe peut prendre ces poses naturelles au moment opportun. De plus, il possède l’expertise nécessaire pour choisir l’éclairage et la prise de vue pour valoriser votre bébé.
Une grande disponibilité
Pendant la fête, vous devez prendre soin de vos invités, vous occuper des repas, vérifier si le bébé est à l’aise, etc. Face à autant de tâches, vous ne savez plus où donner de la tête. Vous n’aurez plus le temps pour capturer les meilleurs moments. Le photographe se tient à votre disponibilité pendant l’évènement. Il réalise des clichés de vos hôtes en interaction avec votre bébé. De plus, vous avez la chance de faire partie des photos au lieu d’en être l’auteur.
La prise en charge de la décoration
Si le shooting se déroule dans le studio du professionnel, les parents n